Société Générale Capital Partenaires initie ses participations à la philanthropie, avec l’appui de la Fondation 29 Haussmann

17/10/2023

Dans le cadre d’un évènement dédié à la philanthropie, SGCP rassemble une vingtaine d’entrepreneurs de son portefeuille pour un témoignage et un moment d’échange. Une conférence animée par Philippe JOURNO, Président-Fondateur de la Compagnie de Phalsbourg et grand Philanthrope, et Croisine MARTIN-ROLAND, Déléguée Générale de la Fondation 29 Haussmann et Responsable de l’accompagnement philanthropique de la banque privée.

Pour ceux d’entre vous qui auraient loupé notre rendez-vous, nous vous proposons de redescendre ensemble les points clés pour se lancer dans la création d’un projet philanthropique !

Avant toute chose, la philanthropie, c’est l’amour de l’homme et de l’humanité. La philanthropie, c’est s’engager pour une ou plusieurs causes d’intérêt général qui nous tiennent à cœur, en y affectant des moyens matériels et humains. À ce jour, la générosité des particuliers en Europe représente un marché de plus de 24,4 milliards d’euros par an, où 44,4% des européens sont donateurs, soit 149 millions de personnes.

Vous êtes de plus en plus nombreux à vouloir donner du sens à votre patrimoine ou à vos investissements et à souhaiter devenir acteur du changement.

Alors, comment s’engager ?

Votre engagement peut revêtir différentes formes, que vous soyez un entrepreneur qui cède son entreprise, des parents ou des grands-parents qui souhaitent fédérer leur famille autour de la transmission de valeurs, ou que vous souhaitiez contribuer à l’intérêt général et donner du sens à votre patrimoine.

Aujourd’hui, il existe plusieurs façons d’être généreux :

-    Transmettre de l’argent, des titres de sociétés, un bien immobilier, en pleine propriété ou en démembrement, par donation ou par voie testamentaire
-    Donner de son temps et/ou de ses compétences
-    Soutenir une ou plusieurs structures sans but lucratif existantes
-    Créer sa propre fondation

Quelle que soit la stratégie choisie, la philanthropie revêt des enjeux patrimoniaux, familiaux, fiscaux qui doivent s’accorder avec la gestion de l’ensemble de votre patrimoine. Elle exige également de la rigueur et du professionnalisme, à la fois dans la réflexion préparatoire du projet et dans son exécution.

La banque privée de Société Générale pourra vous accompagner pour chacune des grandes étapes de votre projet, grâce à son centre d’expertise philanthropique :

-    L’analyse, une démarche structurée de réflexion avec des entretiens conduits par des experts en philanthropie internes et externes.
-    La mise en œuvre, avec un budget et un calendrier établi, avant le lancement de la création de la structure adaptée à votre projet
-    La vie du projet, avec un conseiller dédié qui vous accompagne dans l’élaboration de votre stratégie et qui reste en lien avec vous tant que vous le jugez utile. Il peut notamment vous aider à construire votre grille de critères de sélection des projets.

csm_FACADE_d01c7569f7.jpg csm_SEQ_V2.00_04_10_15.Still007_d586c885a0.jpg