Société Générale Capital Partenaires et GENEO Capital Entrepreneur entrent au capital de Valtus, le leader européen du management de transition premium

Valtus

Valtus, le n°1 français et européen du management de transition premium, accueille à son capital Société Générale Capital Partenaires et GENEO Capital Entrepreneur, deux sociétés d’investissement evergreen, pour l’accompagner dans ses projets de croissance.

Cette opération marque une nouvelle étape dans le développement de l’entreprise, qui a pour ambition de consolider sa position de leader en Europe et de structurer son expansion à l’international, sur un marché en plein essor. Avec ces deux nouveaux actionnaires, qui prennent le relais d’Initiative & Finance pour un engagement qui reste minoritaire, Valtus trouve, au-delà des moyens financiers, des appuis de premier rang en termes de compétences, de conseil et de réseau international pour mener à bien cette nouvelle phase de la vie de l’entreprise.

Seul acteur européen de son métier à accueillir des sociétés de capital-investissement evergreen dans son capital, Valtus confirme son statut d’entreprise à part dans son univers de concurrence. Leader en Europe par le chiffre d’affaires, avec 54 M€ réalisés en 2019, en croissance régulière de plus de 20% par an depuis trois ans, l’entreprise se distingue par son positionnement premium sur des profils de managers hautement qualifiés, sa démarche d’innovation qui intègre une digitalisation forte et permet nonobstant de valoriser plus encore la relation de proximité et de confiance avec ses clients (entreprises et managers). Autre élément notoire, elle a quasiment doublé le nombre de ses Associés, en attirant sur les trois dernières années une dizaine de nouveaux talents, aux profils variés, qui - partageant un même esprit entrepreneurial - permettent à l’entreprise de se structurer pour demain et d’assurer sa pérennité.

Philippe Soullier, Président de Valtus, commente l’opération : « Nous sommes très heureux de voir l’entreprise être accompagnée sur un projet clair et ambitieux par deux investisseurs dont les équipes, unanimement respectées par le marché, se connaissent, s’apprécient, et partagent une même vision, dans laquelle l’humain est central. Notre métier est à la fois en croissance et en évolution, en parfaite résonance avec les transformations des entreprises et les mutations techniques et sociétales actuelles et à venir. Toute l’équipe Valtus est convaincue, comme nos deux nouveaux actionnaires, d’ouvrir une nouvelle page passionnante de l’histoire de la société ».

Pour Société Générale Capital Partenaires, cet investissement s’inscrit dans sa stratégie qui consiste à accompagner PME et ETI dans des phases-clés de leur croissance en animant un réseau d’entrepreneurs talentueux et innovants.

Anne Penet-Grobon, Responsable de Société Générale Capital Partenaires, ajoute : « Le groupe Valtus, le numéro 1 du management de transition sur le segment premium, excelle dans sa capacité à répondre aux enjeux majeurs des entreprises. Son succès, sur un marché attractif et compétitif, nous a séduits au regard notamment de la capacité de son fondateur, Philippe Soullier, à attirer et fidéliser de nouveaux talents pour asseoir une croissance spectaculaire et pérenne. Nous sommes très heureux d’accompagner Philippe et ses talentueux Associés, au côté de GENEO, dans cette nouvelle étape de renforcement du développement du groupe à international ».

GENEO Capital Entrepreneur réalise avec cette opération son 6ème investissement depuis sa création en mars 2019. Présente en France et au Benelux, elle se positionne sur l’accompagnement de PME et ETI détenues principalement par leurs dirigeants et/ou leurs familles et souhaitant se donner les moyens d’une forte ambition.

Fanny Letier, Co-fondatrice de GENEO Capital Entrepreneur, déclare : « En apportant des solutions managériales sur-mesure à des sociétés en croissance et en transformation, Valtus contribue à renforcer leur capital humain qui est la clé majeure de leur succès. C’est donc avec enthousiasme que l’équipe GENEO fera équipe avec Philippe Soullier et les Associés de Valtus, ainsi que Société Générale Capital Partenaires, pour accélérer le développement de ce métier en France et en Europe et bâtir un groupe international. Le carnet de croissance co-construit avec l’entreprise et ses nouveaux actionnaires est riche de potentialités et de création de valeur, pour l’entreprise et ses clients. Et, nous serons pleinement mobilisés pour contribuer à sa mise en œuvre dans un accompagnement quotidien, de proximité, mais aussi à travers notre plateforme d’experts et l’appui de nos actionnaires entrepreneurs, impliqués dans la Communauté GENEO ».

À propos de VALTUS
Créé en 2001, Valtus est l’acteur de référence dans la transformation des organisations, 1er en Europe. En constante progression, l’entreprise réalise 450 missions par an, partout dans le monde. Elle intervient dans tous les secteurs, tous les types d’entreprises, et sur toutes les fonctions. Valtus dispose de plus de 7500 dirigeants immédiatement opérationnels, prêts à prendre en charge des situations complexes et mettre en place, au sein des entreprises qu’elle accompagne, des solutions managériales opérationnelles sur-mesure. L’entreprise est membre fondateur de Globalise, premier réseau international regroupant les leaders mondiaux du management de transition. Elle est également labellisée depuis 2010 par Bureau Veritas. www.valtus.fr / @ValtusT

À propos de Société Générale Capital Partenaires
Depuis plus de 30 ans, Société Générale Capital Partenaires (SGCP) accompagne les dirigeants actionnaires de PME et ETI dans une démarche de transparence et de proximité. SGCP se positionne dans des prises de participations minoritaires comprises entre 1 M€ et 35 M€ dans des contextes variés : développement par croissance externe ou organique, reprise ou transmission, recomposition de l’actionnariat, optimisation de la structure financière. Pleinement intégrées au réseau de la Banque de Détail en France et au dispositif Société Générale Entrepreneurs lancé début 2016, les équipes de SGCP jouissent d’une grande proximité avec les PME & ETI françaises, grâce à leurs Directeurs de Participations présents à Paris, Lyon, Bordeaux, Lille, Strasbourg, Rennes et Marseille. Chaque année, SGCP investit entre 80 à 100 M€ dans une quinzaine d’opérations, confirmant son engagement au service du financement des entreprises et de l’économie.
Plus d’informations sur : capitalpartenaires.societegenerale.com

À propos de GENEO Capital Entrepreneur
GENEO est une société d’investissement et d’accompagnement qui appuie les PME et ETI dans leurs projets de capital développement et de transmission. Elle prend des participations minoritaires au capital de sociétés qui réalisent un CA minimum de 10 M€ et un résultat opérationnel de 1 M€ minimum.
La forme de société (plutôt que fonds) permet de maîtriser le temps et mettre en œuvre des stratégies de long terme. Chaque entreprise investie bénéficie d’un parcours d’accompagnement personnalisé, co-construit avec le dirigeant, qui prend la forme d’un Carnet de Croissance.  La Communauté GENEO des 80 entrepreneurs et familles, investisseurs dans GENEO, permet également du partage d’expérience et de réseaux business.
Mettre à disposition un véritable « capital entrepreneur », c’est ça l’engagement GENEO !

À propos d’Initiative & Finance
Acteur majeur de l’accompagnement majoritaire ou minoritaire des PME dans leurs projets de développement, de croissance (notamment externe) et de transmission depuis 35 ans, Initiative & Finance a pris son indépendance en 2010. Elle gère environ 400 M€ au travers de plusieurs fonds dont un nouveau FPCI doté de 200 M€ levé fin 2019. La stratégie d’investissement orientée PME d’Initiative & Finance, qui a contribué à faire émerger de nombreuses Entreprises de Taille Intermédiaire, va s’ouvrir au Mid cap avec le projet « Tomorrow Private Equity Fund ». Celui-ci complètera la stratégie actuelle en investissant des tickets de 20 à 50 M€, en majoritaire ou en minoritaire, dans des ETI intégrant, quel que soit leur secteur d’activité, la prise en compte de la transition environnementale et du développement durable dans l’évolution de leur modèle d’affaires.