OXALYS, quand les achats font leur révolution digitale

12/04/2021

Pour relever le défi de l’internationalisation de son offre de logiciels dédiés à la fonction achat, Oxalys vient de faire entrer Société Générale Capital Partenaires et la moitié de ses salariés à son capital. Pour les nouveaux associés, cette gouvernance fondée sur trois piliers représente un atout déterminant de croissance durable. Interview de Pierre Joudiou, Président d’Oxalys.

Quelle est l’histoire de l’entreprise et quels sont vos métiers ?

Oxalys a été créée il y a 30 ans avec l’ambition de transformer le pilotage de la fonction achat en levier de performance pour les entreprises. Aujourd’hui, nous proposons une gamme complète de logiciels qui vont de la gestion des approvisionnements jusqu’à l’exécution du cycle complet des achats. Nos clients sont principalement des PME dont les montants d’achat annuels oscillent entre 1 M et 1Md€. Au sein d’une même entreprise, nos solutions peuvent être utilisées par des centaines voire des milliers d’utilisateurs.

Vous venez de lancer un plan stratégique. Quelles sont vos nouvelles orientations ?

Notre plan stratégique vise à accélérer notre internationalisation et à renforcer les positions d’Oxalys dans le secteur public. La signature d’un récent contrat avec la Région Île-de-France représente dans cette perspective un atout déterminant. Côté export, nous sommes présents depuis de nombreuses années en Afrique du Sud. Nous avons utilisé cette implantation comme un véritable laboratoire pour identifier des bonnes pratiques mais également les erreurs à éviter. Aujourd’hui nous sommes prêts à étendre notre présence internationale, principalement en Europe, dès que la situation sanitaire se sera apaisée.

Quel impact la pandémie a-t-elle eu sur la transition digitale de vos clients et plus largement pour les entreprises ?

Les achats occupent un rôle transverse au sein des entreprises. La digitalisation de cette fonction représente un vecteur d’accélération d’une transformation digitale plus profonde des organisations. La crise actuelle incite les dirigeants à vouloir connaître très précisément le niveau des engagements financiers mais également à maîtriser parfaitement les risques. Nos solutions évolutives leur permettent d’avancer étape par étape avec un pilotage de plus en plus fin. Beaucoup de nos clients sont également intéressés à mieux connaitre leurs fournisseurs et nous leurs offrons l’accès à diverses bases de d’information pour s’assurer de leurs critères de conformité (URSSAF, fiscal, RH…) ou de performance RSE. La pandémie a démontré l’importance de sécuriser les chaines d’approvisionnement et de maintenir une démarche partenariale avec son écosystème de fournisseurs.

En quoi la récente entrée de Société Générale Capital Partenaires dans le capital d’Oxalys représente un atout stratégique ?

Pour être totalement transparent, nous sommes approchés plusieurs fois par mois par des investisseurs. Il y a énormément de liquidités sur les marchés. Mais pour moi, il était déterminant d’identifier un partenaire financier capable de comprendre notre stratégie et de nous accompagner dans la durée. Derrière la montée au capital de Société Générale Capital Partenaires, il y a une réelle logique industrielle doublée d’une très belle rencontre humaine. Nous savons que nous pouvons nous faire confiance durablement. La présence d’un financier à notre tour de table nous permet d’être plus ambitieux et surtout réactifs. L’une des forces de Société Générale Capital Partenaires tient dans leur ingénierie financière avec des montages très performants. Ils s’appuient sur la réalité de l’entreprise et les valeurs des dirigeants.

Quelle place occupe la RSE dans la stratégie d’Oxalys ?

Elle est aujourd’hui au cœur de l’entreprise comme le souligne la montée de la société créée par les collaborateurs au capital d’Oxalys. Cela a représenté un facteur déterminant dans la décision de Société Générale Capital Partenaires de nous accompagner. La gouvernance mise en place respecte de manière équilibrée les intérêts de l’actionnaire dirigeant, du financier et des salariés. La valeur créée est redistribuée entre ces trois parties prenantes.  Pour que la société des salariés puisse monter à 20% du capital, j’ai personnellement apporté un abondement de 4 € pour chaque euro investi par un collaborateur. Même si cela fait peu de temps, j’ai déjà noté des changements particulièrement intéressants.

Votre nouveau plan stratégique vous donne de nouvelles ambitions ? Quelle est votre vision de l’avenir ?

Nous avons la chance d’être peu impactés par la situation actuelle. Nous sommes même en forte croissance avec plusieurs recrutements effectués. Personnellement, j’ai la conviction que l’économie va repartir au second semestre 2021 quand nous nous nous rapprocherons de l’immunité collective. Les entreprises ont plus que jamais besoin de maîtriser stratégiquement leurs charges pour restaurer leurs marges. Nos solutions achats représentent donc un atout déterminant. Notre nouvelle gouvernance, associant salariés et Société Générale Capital Partenaires, va nous permettre de tirer parti de toutes ces opportunités, en France et dans le monde, en étant toujours plus innovants