Société Générale Capital Partenaires investit aux côtés des fondateurs de Mediawan pour bâtir un champion européen de la production et de la distribution de contenus audiovisuels premium

Société Générale Capital Partenaires (SGCP) entre au capital de TopCo Breteuil, holding de contrôle de Bidco Breteuil, regroupant les fondateurs du groupe français Mediawan (Pierre-Antoine Capton, Xavier Niel et Matthieu Pigasse), Bpifrance et MACSF. Cet investissement permet de renforcer le socle d'actionnariat français de BidCo Breteuil et indirectement de Mediawan qui a fait l’objet d’une OPR initiée en 2020 par le consortium formé par ses fondateurs, MACSF et KKR. Avec cette opération, le groupe projette de devenir un géant européen de l’audiovisuel en participant activement à la consolidation du marché eu Europe tout en renforçant son ancrage en France.

Fondé fin 2015 par Pierre-Antoine Capton, Xavier Niel et Matthieu Pigasse, Mediawan est aujourd’hui l’un des principaux studios européens indépendants de contenus. Mediawan fédère les meilleurs talents de la création audiovisuelle en étant présent sur l’ensemble de la chaîne de valeur : la production de contenus originaux en fiction, cinéma, documentaires, animationet d’émissions de flux (Mediawan Studios)grâce à plus de 50 labels de production en France, Italie, Espagne, Pays-Bas, Finlande et au Sénégal, mais aussi la distribution de contenus audiovisuels (Mediawan Rights, LS Distribution et Telmondis Distribution), et l’édition de chaînes et services digitaux (Mediawan Thematics). Avec ses nombreux labels de production de fiction et cinéma, le groupe fait aujourd’hui partie des tout premiers producteurs de fiction de prime time en France avec des programmes très prisés du public comme La Flamme ou Les Bracelets Rouges. Les productions Mediawan font par ailleurs partie des programmes français distribués à l’étranger les plus emblématiques, à l’instar de la franchise Dix Pour Cent, disponible dans 150 pays, ou de la série d’animation Miraculous, qui rassemble plus de 16,5 millions d’abonnés sur YouTube et totalise plus de 150 millions de produits dérivés vendus au cours des trois dernières années.

La transformation des modes de consommation des contenus audiovisuels induite par la SVoD profite au visionnage des séries et a engendré une demande inédite de contenus premium, tant chez les clients historiques du groupe, les chaînes de télévision gratuites et payantes, que chez les plateformes globales qui se sont multipliées. Ces dernières sont demandeuses de contenus locaux – exclusifs ou non – pour satisfaire leurs abonnés et leur permettre de respecter la réglementation européenne « Service de médias audiovisuels » (SMA). La croissance du groupe Mediawan continuera d’être portée par cette demande exponentielle de contenus premium, et notamment en fictions, qui sont désormais le 1er genre regardé en France.

Face à ces mutations, le groupe a opéré plusieurs acquisitions en parallèle de son retrait de cote et initié des partenariats destinés à renforcer sa capacité de production en France et en Europe. Le groupe a ainsi intégré Lagardère Studios, qui apporte une activité de production de flux ainsi qu’une présence aux Pays-Bas, en Finlande et en Afrique, mais aussi les activités audiovisuelles du Groupe Troisième Œil – un des leaders sur le flux en France – et la société de production espagnole Good Mood donnant naissance, avec les sociétés espagnoles de Lagardère Studio, à un véritable hub de production dans la péninsule ibérique. Des projets ambitieux de co-productions internationales avec Leonine, l’un des principaux acteurs indépendants sur le marché allemand, sont également attendus.

Pierre-Antoine Capton, CEO de Mediawan commente cette opération : « Le soutien de partenaires tels que la Société Générale témoigne de la confiance de nos investisseurs dans le modèle unique de Mediawan, avec son ancrage français, son ambition mondiale et sa trajectoire de croissance. Nous avons à cœur de rassembler les meilleurs talents de création audiovisuelle, et c’est une grande fierté, alors que la demande n’a jamais été aussi forte, de pouvoir faire émerger un tel champion européen ici en France et faire voyager ces créations partout dans le monde. »

« Nous sommes ravis de pouvoir accompagner Mediawan dans cette nouvelle phase de développement. Pour ce groupe qui a déjà prouvé la pertinence de son business model, c’est un nouveau chapitre qui s’ouvre dans un secteur très dynamique qui offre de belles opportunités de consolidation en Europe. » ajoute Marc Jacquin, Directeur de Participations chez Société Générale Capital Partenaires.

Intervenants :

Société Générale Capital Partenaires : Marc JACQUIN, Arthur MILLERY

SVZ - Sekri Valentin Zerrouk : Pierre-Emmanuel CHEVALIER, Victor BODART

Contacts Presse :

Société Générale Capital Partenaires - Marc JACQUIN – 01 42 14 86 33 – marc.jacquin@sgcib.com

Mediawan - Victoire GRUX – 06 04 52 16 55 – vgrux@mediawan.eu

A propos de Société Générale Capital Partenaires

Depuis plus de 30 ans, SGCP accompagne les dirigeants actionnaires de PME et ETI dans une démarche de transparence et de proximité. SGCP se positionne dans des prises de participations minoritaires comprises entre 1M€ et 35M€ dans des contextes variés : développement par croissance externe ou organique, reprise ou transmission, recomposition de l’actionnariat, optimisation de la structure financière. Pleinement intégrées au réseau de la Banque de Détail en France et au dispositif Société Générale Entrepreneurs lancé début 2016, les équipes de SGCP jouissent d’une grande proximité avec les PME & ETI françaises, grâce à leurs Directeurs de Participations présents à Paris, Lyon, Bordeaux, Lille, Strasbourg, Rennes et Marseille. Chaque année, SGCP investit entre 80 à 100M€ dans une quinzaine d’opérations, confirmant son engagement au service du financement des entreprises et de l’économie.

Plus d’informations sur :  capitalpartenaires.societegenerale.com